Recherche

Une bonne nuit de sommeil : indispensable pour avoir une belle peau !

  • 4 min lu

Femme sommeil réparateur

« T’as mauvaise mine, t’as l’air crevé(e) ? », tout le monde a déjà entendu cette phrase. Et pour cause, notre teint, l’hydratation de notre peau, sa qualité, varient en fonction des heures de sommeilaccumulées pendant la nuit. Les signes de vieillissement de la peau - relâchement du tissu cutané, rides, ridules … - se font de plus en plus visibles avec le manque de sommeil. Pour que votre teint soit éclatant, aucune crème et aucun élixir ne remplaceront une bonne nuit ! Alors pourquoi le sommeil est-il si important pour notre peau ? Comment ralentir le vieillissement cutané en dormant bien ? Retrouvez l’ensemble des réponses à vos questions dans cet article.   

La réparation nocturne un indispensable pour notre peau

Les nuits sont essentielles à la régénération des cellules de la peau. Après avoir lutté toute la journée contre les agressions extérieures, notre épiderme profite du sommeil pour passer en mode « réparation ». Pendant la nuit, les pores s’ouvrent activant la microcirculation sanguine. L’augmentation de l’afflux sanguin va alors nourrir et hydrater la peau, ce qui aura un effet direct sur les cernes et le drainage lymphatique de la peau.

La production de collagène quant à elle augmente. Les dommages cellulaires diurnes sont réparés et les toxines détruites. Après une bonne nuit de sommeil, la peau récupère mieux face au stress.

Pour que votre nuit de sommeil soit complète et optimisée, il est conseillé de dormir au moins 8 heures.

Outre la quantité, la qualité de vos nuits est également essentielle pour avoir une belle peau. En effet, une mauvaise qualité de sommeil accentue le vieillissement cutané en empêchant la réparation des cellules. Un sommeil réparateur et donc la clé du renouvellement cellulaire de la peau !

Que se passe-t-il pour notre peau lorsqu’on manque de sommeil ?

En cas de fatigue, le processus de réparation cutanée est altéré et le niveau d’hydratation de l’épiderme diminue . Résultat ? La peau perd de son élasticité et voilà qu’apparaissent ridules, rides et taches brunes sur votre visage. Le travail de réparation cutanée est d’autant plus important qu’à partir d’un certain âge - notamment aux alentours de la ménopause (Article 9) - les agressions se font plus nombreuses et les défenses de la peau s’amenuisent.

Le manque de sommeil et la fatigue augmentent la sécrétion de cortisol qui attaque le collagène et l’élastine - protéines qui luttent contre le vieillissement de la peau et renforcent activement la souplesse et l’élasticité de la peau - présents naturellement dans la peau. Le renouvellement cellulaire, l’oxygénation de la peau, la cicatrisation et la réparation cutanée sont freinés. Pire, le cortisol augmente également la production de sébum, qui donne une apparence boutonneuse et luisante à la peau.

Ce phénomène a été prouvé scientifiquement par les chercheurs de l’Université Hospitals Case Medical Center, qui - dans une étude menée par la marque Estée Lauder - ont démontré que le manque de sommeil est lié aux signes de vieillissement de la peau. En cas de mauvaise nuit, les signes de vieillissement - pigmentation de la peau, perte de son élasticité, rides, ridules, relâchement du tissu cutané - augmentent.  En empêchant les mécanismes naturels de réparation cutanée - dont la réparation cellulaire - la peau se défend moins bien et réagit davantage aux facteurs de stress. Les inflammations cutanées - plus ou moins grandes en fonction des agressions cutanées - quant à elles augmentent et cicatrisent moins bien.

Fatigue et apparition de rides

Quelques conseils pour bien dormir

Pour bien dormir, veillez à manger léger 2 à 3 heures avant votre coucher. Privilégiez les sucres lents et les aliments riches en tryptophane (bananes, noix de cajou …) qui augmentent la production des hormones du sommeil. Évitez les excitants et l’alcool. Déconnectez vos appareils électroniques pour mieux faire le vide et vous préparer à dormir dans les meilleures conditions. Vous êtes prêt !

… et prendre soin de sa peau de jour comme de nuit

La peau a différentes missions en fonction des heures de la journée. On appelle ce phénomène la chronobiologie cutanée. Par exemple, au lever la peau est fragile et manque d’hydratation, il faudra donc l’hydrater pour l’abreuver et l’aider à lutter contre les agressions. Au fur et à mesure de la journée, le niveau d’hydratation de l’épiderme augmente tandis que le nombre d’agressions se multiplie. En fin de journée, afin de se débarrasser des polluants, il est nécessaire de nettoyer et détoxifier votre visage. S’il peut paraître contraignant, le nettoyage de la peau avant le coucher est essentiel. Il permet de laisser respirer la peau loin de la pollution et du stress de la journée. Une fois la peau nettoyée, appliquez tout d’abord un sérum qui luttera contre les principaux défauts de votre peau. Par exemple, si votre peau est sujette aux taches vous privilégierez un sérum anti-tache. En revanche si votre peau est jeune et grasse vous pourrez tester un sérum peau grasse. Ensuite, un soin hydratant de nuit, adapté à votre épiderme (comme La Nuitde PROJET 28 si vous souhaitez lutter contre le vieillissement cutané) va assister le travail de réparation nocturne de votre peau. En effet, c’est pendant la nuit – entre minuit et 4 heures du matin - que la peau est la plus réceptive aux soins.

Pour lutter contre le vieillissement cutané, une bonne hygiène de vie est essentielle. Elle comprend nos habitudes alimentaires, notre activité physique, notre mode de vie, mais également la qualité et la quantité de notre sommeil. Un sommeil de qualité - 8 heures de bon sommeil - et régénérant aura un effet rajeunissant sur votre peau qui paraît d’emblée plus fraîche, plus élastique et moins terne ! Alors … bonne nuit ☺