Recherche

Hiver : Comment adapter votre routine beauté ?

  • 4 min lu

Routine beauté pour l'hiver

A l’approche de l’hiver, notre peau est confrontée à des chocs thermiques. Sans soin optimisé, elle risque de se fragiliser. Pour éviter cela, il est nécessaire d’adapter votre routine beauté à la saison. On vous explique. 

Les méfaits de l’hiver sur la peau

L’hiver est la période la plus froide de l’année durant laquelle notre épiderme subit des agressions. Même bien couvert - manteau, bonnet, gants, écharpe, vêtements chauds - ce sont paradoxalement les zones les plus sensibles de notre corps qui sont exposées aux basses températures : les lèvres, le visage.

En temps normal, pour la protéger un tissu hydrolipidique recouvre la surface de la couche supérieure de la peau : l’épiderme. Cette pellicule protectrice composée de sébum – produit par les glandes sébacées contenues dans le derme –, d’eau, de cellules mortes et de sueur, est fragilisée par les basses températures, le vent et l’humidité, laissant ainsi la peau plus vulnérable face aux agressions externes. A cet effet, l’hydratation cutanée naturelle diminue pour laisser notre peau plus sèche et plus sensible aux symptômes de vieillissement cutané (assèchement de la peau, peau qui marque...).

Autre phénomène ennuyeux, pour limiter les pertes de chaleur nos vaisseaux sanguins se contractent afin de maintenir la température à 37°. L’afflux sanguin privilégie dès lors nos organes profonds au détriment de la peau. D’où le teint terne est fade des longues journées d’hiver ! Chez certaines personnes, les vaisseaux sanguins fragilisés par le froid éclatent ce qui laisse apparaître une couperose.

Pour éviter que ces effets ne s’inscrivent sur le long terme et redonner de l’éclat à votre peau, il est nécessaire de réagir.

Une routine beauté spéciale hiver

Bons gestes pour la peau en hiver

Dès que les basses températures pointent le bout de leur nez, il faut adopter les bons gestes afin d’éviter les irritations de la peau :

 

  1. Avant de modifier votre routine, apprenez à connaître les spécificités et les « manques» de votre peau. Après avoir effectué ce constat, vous pourrez choisir la routine qui convient. Vous avez des doutes sur l’auto-diagnostic de votre peau ? N’hésitez pas à demander conseil à des professionnels qui vous aiguilleront sur la bonne démarche à suivre.
  2. Hydratez-vous fréquemment et suffisamment. Environ 8 verres par jour feront l’affaire. Pensez également aux tisanes et autres boissons chaudes hydratantes. Buvez en quantité suffisante.
  3. Optez aussi pour des produits de beauté plus riches et aux textures plus épaisses en comparaison à votre gamme de soins Par exemple, si vous avez l’habitude d’utiliser une lotion démaquillante pour le nettoyage de votre peau mais que vous constatez un assèchement cutané graduel, troquez votre lotion démaquillante contre un lait démaquillant. Celui-ci nourrira votre épiderme en conséquence. Même principe, changez votre crème hydratante estivale et légère contre une crème plus riche.
  4. Plus que jamais pour nourrir la peau, l’utilisation de produits complémentaires est fortement conseillée. Leur association va hydrater la peau en profondeur à tout moment de la journée ou de la nuit. Ainsi, le matin, sur peau propre, appliquez un sérum + une crème de jour (article 12) Le soir, répliquez ce processus en remplaçant la crème de jour par une crème de nuit.
  5. Souvent oubliées le reste de l’année, les lèvres subissent fortement les agressions de l’hiver. Elles sont desséchées et souvent gercées. Un phénomène qui manque d’esthétique mais qui peut surtout faire mal. Prenez soin de vos lèvres en les nettoyant (possibilité de les exfolier, mais pas trop pour éviter d’accentuer le dessèchement). Mais surtout : hydratez-les ! Matin et soir après l’application de vos soins utiliser un baume, une crème pour les hydrater et les réparer.
  6. Aidez la peau à se régénérer en choisissant une crème nourrissante. Privilégiez les actifs antioxydants et pour les peaux qui commencent à subir les premiers stigmates de l’âge, on n’hésite pas à jeter son dévolu sur une crème anti-rides de qualité.
  7. Confortablement installée dans votre habitacle, c’est le moment de prendre le temps d’effectuer des soins. Pour les yeux, le visage, les lèvres et même les mains et les pieds, on profite d’un moment calme pour appliquer un masque. Attention cependant à ne pas en abuser. Pour la fréquence, 2 fois par semaine est un bon début. Qu’on applique des soins maison ou non, on veillera à la qualité des ingrédients et à la pertinence de la formule. On laisse poser et le tour est joué !
  8. Pensez aux huiles ! Si en été elles peuvent faire luire la peau et donc être bannies, en hiver elles sont les bienvenues pour hydrater l’épiderme en profondeur.
  9. Évitez les produits lavants agressifs. Pour ne pas irriter davantage votre peau, préférez des produits doux qui n'agressent pas votre peau. 

Observez les effets de cette nouvelle routine sur votre peau et adaptez-la en fonction des résultats constatés. Par exemple, vous constatez que les crèmes que vous utilisez sont trop riches malgré les effets de l’hiver. Vous avez certainement une peau grasse ou mixte qui vous oriente vers des crèmes hydratantes matifiantes. Au contraire, votre peau est très sèche et marque énormément. Pensez aux crèmes anti-âge riches en antioxydant. En plus de nourrir votre peau en profondeur, elles luttent efficacement contre les signes de vieillissement cutané. A cet effet, les produits de la marque PROJET 28 sont d’excellents alliés pour lutter efficacement contre la déshydratation hivernale et l’installation des symptômes de vieillissement cutanés. Leur vertus antioxydantes renforcent les mécanismes de renouvellement cellulaire et redonne de l’éclat à votre peau. Vous retrouvez une certaine douceur au toucher et évitez de voir les signes de l’âge s’installer en profondeur.

Vous avez désormais les clés pour choisir la routine beauté hivernale qui convient aux besoins de votre peau. N’oubliez pas de prendre soin de vous et de vous chouchouter !