Recherche

Comment fonctionne notre peau 💆🏽 ? – LE GUIDE

  • 4 min lu

Femme qui examine sa peau

Crème hydratante, démaquillant, fond de teint … nous appliquons de nombreux produits et cosmétiques sur notre peau. Mais vous êtes-vous déjà demandé quelles interactions ces produits avaient avec notre épiderme ? Comment les phénomènes de perméabilité et de renouvellement tissulaire fonctionnent ? Quels sont les mécanismes de réaction et de défense cutanée ? Inutile d’aller plus loin, vous trouverez dans cet article tous les secrets du fonctionnement de notre peau. C’est parti ▶️  

La structure de la peau

Composition de la peau

Pour bien comprendre les mécanismes de fonctionnement de la peau, il est nécessaire de s’intéresser à sa structure.

Cette dernière est composée de trois couches différentes :

  • La plus profonde est l’hypoderme.Ici se situent également les nerfs et les vaisseaux sanguins, les terminaisons nerveuses – récepteurs sensoriels – et les vaisseaux lymphatiques.
  • La couche médiane est appelée derme : tissu conjonctif formant la peau avec l’épiderme. Le derme protège notre peau en agissant comme un coussin protecteur. Les glandes sébacées – responsables de la synthèse et de la sécrétion du sébum – sont situées dans le derme. A ce niveau également, sont produits le collagène et l’élastine. Ces deux protéines sont des éléments essentiels à la santé et à la beauté de la peau. En travaillant ensemble, elles œuvrent à rajeunir naturellement la peau en développant son élasticité et sa ténacité. Leur utilité ? Ralentir le vieillissement de la peau et l’apparition de ses premiers symptômes (rides, ridules, taches brunes…).
  • L’épiderme- composé de plusieurs types de cellules - est la couche supérieure, visible située à la surface de la peau. Il consiste en une superposition de plusieurs couches, dont la plus externe - la couche cornée- est composée de cellules mortes. L’épiderme est exposé aux nuisances externes (pollution, rayons du soleil, …), ce dernier lutte contre les agressions extérieures en journée pour se réparer la nuit. Les cellules de l’épiderme sont en régénération perpétuelle. L’objectif étant de maintenir l’hydratation et la bonne santé de la peau. En moyenne, l’épiderme mesure entre 0,1mm (au niveau des paupières) et 1mm (au niveau des paumes de mains et des plantes de pieds)

A quoi sert la peau ?

La peau est le plus grand organe humain et mesure en moyenne 2m. Elle recouvre l’ensemble de notre corps. A cet effet, elle occupe plusieurs fonctions :

  • Protéger notre corps contre les agressions externes, la perte d’eau, les bactéries et les micro-organismes
  • Être un intermédiaire pour permettre au corps humain de se débarrasser de l’excès de sébum et d’évacuer la transpiration (grâce aux glandes sudoripares)
  • Être le plus grand organe sensoriel
  • Réguler la température corporelle et capter la température extérieure
  • Produire de la vitamine D et de la mélanine

Peau abimée : comment la reconnaître et comment agir ?

 

Une peau jeune et saine se reconnaît par son élasticité, sa texture douce et son grain lisse, ainsi qu’un beau teint. Au contraire, une peau abîmée manquera d’élasticité, sera terne et rugueuse. Pour qu’une peau soit en bonne santé, il est nécessaire de bien l’hydrater et de veiller à ce que les agressions internes et externes ne perturbent pas la barrière protectrice de la peau.

En effet, une peau infectée peut s’enflammer. Cette réaction est provoquée par la création de radicaux libres qui détruisent les molécules qu’elles croisent. Ces destructeurs vont fragiliser la peau qui sera moins combative face aux bactéries et autres nuisibles. Les conséquences post-inflammatoires seront différentes en fonction de la couche de peau touchée par l’inflammation. En effet, si l’agression vise la partie supérieure et superficielle de la peau, le dommage peut guérir sans laisser de cicatrice, tandis qu’un dommage qui attaque le derme peut laisser une cicatrice plus ou moins profonde.

Pour que votre peau reste resplendissante, hydratez-la avec une solution adaptée à votre type de peau (grasse, sèche, mixte), votre âge (mature, jeune) et votre carnation. Adoptez une routine quotidienne qui aidera votre peau à lutter contre les facteurs nuisibles qui l’attaquent : 

  • Buvez de l’eau et hydratez-vous :l’épiderme est constitué à 15% d’eau et le derme à 70%. Il est donc important de bien boire et d’opter pour des produits quotidiens qui régulent l’hydratation de la peau. Pour hydrater votre peau en profondeur, pensez aux masques hydratants.
  • Protégez-vous des rayons du soleil :évitez les expositions à risque et protéger votre visage et votre peau des rayons UV grâce à des crèmes aux indices de protection solaire élevés (minimum SPF 30). Au quotidien, vous pouvez opter pour une crème hydratante qui inclut une protection solaire.
  • Adoptez un mode de vie sain,bannissez alcool, tabac et mauvaise alimentation
  • Aidez votre peau à lutter contre les agressions extérieures,en la nettoyant quotidiennement et en l’exfoliant une à deux fois par semaine afin d’éliminer les cellules mortes. Pensez toujours à réhydrater votre peau après un soin exfoliant ou un nettoyage. Enfin, optez pour des produits cosmétiques adaptés aux besoins de votre peau, en fonction de sa nature, de votre âge. Utilisez des produits complémentaires le jour et la nuit qui vont aider la peau à se régénérer.
  • N’oubliez pas les lèvres,pensez à prendre soin de vos lèvres en les exfoliant fréquemment et en les hydratant.

Enfin, si vous constatez un vieillissement précoce ou accéléré de votre peau, n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels pour vous assister et vous aiguiller dans le choix des produits qui constitueront votre routine beauté.

Vous retiendrez donc que la peau est constituée de multiples couches dont la plus visible est l’épiderme. Pour l’aider à rester en bonne santé, il est nécessaire de choisir les produits qui répondront à ses besoins. Il faudra donc apporter à votre peau un soin adapté. Chez Projet 28 (article 5), nous proposons des soins pour lutter efficacement contre le vieillissement de la peau avec des produits qui respectent la peau et l’environnement. Et si vous testiez ?

Femme âgée qui s’hydrate