Recherche

Pourquoi j’ai des taches brunes qui apparaissent sur le visage ?

  • 3 min lu

femme avec taches brune sur le visage

Les taches brunes appelées également taches de vieillesse ou lentigo - appellation scientifique - surviennent chez de nombreux individus, quelle que soit leur carnation, leur phototype et la nature de leur peau. On relève par exemple que près de 90% des personnes blanches de plus 70 ans sont concernées par ce fléau. De nos jours, les taches brunes apparaissent chez des individus de plus en plus tôt est constituent l’un des premiers signes du vieillissement cutané. Pour les peaux matures, il s’agit souvent d’une des principales tares du vieillissement cutané. Mais alors que sont les taches brunes ? Comment limiter leur développement et les éradiquer ?

Les taches de vieillesse ou taches brunes, qu’est-ce que c’est ?

Les taches de vieillesse également appelées taches hyperpigmentaires ou lentigo - appellation scientifique - sont des taches de taille variable qui apparaissent sur la peau suite aux expositions solaires. Si elles ne sont à priori pas dangereuses, il faut veiller à surveiller leur évolution pour écarter les lésions cancéreuses pouvant aller jusqu’au mélanome.

On les retrouve plus particulièrement sur les mains, le visage, les épaules, le dos ou les bras et rarement sur les jambes. En effet, les zones cutanées les plus fragiles de notre corps sont les plus exposées à ce phénomène. Les taches de vieillesse sont la conséquence d’une production excessive de mélanine.

La mélanine, lorsqu’elle est surexposée aux agressions solaires, ne filtre plus les rayons UV. Cette agression - désignée comme stress oxydant - engendre l’apparition d’une inflammation : le coup de soleil. Après la disparition de cette inflammation, le pigment en excès demeure et laisse une cicatrice pigmentaire : la tache brune, hyperpigmentation post-inflammatoire. Si la première cause d’apparition des taches brunes est liée aux expositions solaires, les piqûres d’insectes, l’acné et autres lésions inflammatoires sont également des facteurs de développement de taches brunes.

Les taches brunes surviennent généralement sur la peau autour de la quarantaine. Cependant, elles apparaissent parfois chez les plus jeunes qui s’exposent intensément aux rayons du soleil.

Comment prévenir l’apparition et le développement des taches brunes ?

Pour prévenir l’apparition des taches brunes, il est nécessaire de limiter ses expositions solaires et de se protéger correctement contre les UV : grâce à une crème solaire dotée d’un indice de protection SPF élevé à utiliser toute l’année. En cas d’exposition risquée, complétez votre protection en portant un chapeau et un t-shirt anti-UV.

Pour lutter et prévenir l’apparition de ces cicatrices pigmentaires, il est essentiel d’adopter une bonne hygiène de vie (bonne alimentation, bonne hydratation, bon sommeil, bonne tenue physique …). Un mode de vie sain luttera contre le développement excessif des radicaux libres engendrés par le stress oxydatif qui favorise le vieillissement cutané à savoir : rides, ridules, taches brunes…

Comment lutter contre les taches brunes ?

Si les mesures de prévention ne suffisent pas à stopper ou limiter l’apparition de taches brunes, il est possible d’éliminer les taches brunes grâce à des traitements pigmentaires et soins spécifiques. Pour cela :

Adoptez une routine beauté anti-tache brune

Prenez soin de votre peau en optant pour des produits cosmétiques anti-taches (sérum, crème de jour, crème de nuit). Pour ce faire, inspirez vous de la routine beauté PROJET 28 : :

Sur peau nettoyée appliquez Le sérum matin et soir avant d’étaler la crème hydratante (jour ou nuit en fonction du moment).

Consultez un dermatologue, pour obtenir un traitement pour l’hyperpigmentation

Après avoir effectué le diagnostic de votre peau et de ses besoins (peau plus ferme, peau plus lisse, peau sans tache …), cet expert pourra vous prescrire un traitement contre l’hyperpigmentation adapté au stade de pigmentation de votre visage et plus généralement de votre peau. En fonction du diagnostic, vous pourrez avoir recours à des soins dépigmentants et éclaircissants ou à des produits plus concentrés ou plus naturels. Dans tous les cas il faudra faire preuve de patience : il faut compter en moyenne 2 à 3 mois pour constater les premiers effets du traitement sur vos taches brunes.

Traitement hyperpigmentaire au botox

Ayez recours aux techniques dermo-esthétiques

Le laser, la cryothérapie, le peeling chimique ou la dermabrasion sont des techniques plus ou moins agressives qui éliminent les taches pigmentaires sur des périodes plus ou moins longues.

Les taches brunes sont la conséquence de différents facteurs (soleil, pollution, hygiène de vie …). Bien qu’elles ne soient pas - à priori - dangereuses elles doivent être surveillées.  Esthétiquement, elles peuvent s’avérer gênantes. Pour une plus belle peau, il est conseillé d’anticiper et surveiller leur développement. Afin de lutter contre les taches brunes, il est nécessaire d’adopter les bons gestes de prévention et de choisir la bonne solution pour les traiter et les éliminer. Pour connaître votre diagnostic cutané et le stade de développement de vos taches brunes, faites appel à un professionnel.