Recherche

Que faire quand les premières rides apparaissent entre 25 et 30 ans ?

  • 4 min lu

Jeune femme avec premières rides

Premiers cheveux blancs, premières vergetures, premières rides … toutes les premières ne sont pas signe de réjouissance. Alors même si nous souhaiterions nous en passer, les premières rides sont inéluctables. « Mieux vaut prévenir que guérir », explorons donc ensemble les astuces qui limitent l’apparition et le développement des premières rides dès l’âge de 25 ans.

Entre 25 et 30 ans : comment gérer l’apparition des premières rides ?

A peine sortie de l’adolescence (ou presque), votre peau entre 25 et 30 ans manifestera les premiers signes de vieillesse. Vous sentirez notamment que cette dernière réagit moins bien en cas de fatigue, de stress. Ce phénomène peut se traduire par une perte d’élasticité cutanée et l’apparition des premières rides et ridules pour cause de déshydratation. Afin de lutter contre l’affaissement cutané et d’œuvrer pour la prévention des ridules et les premières rides, il vous faudra adopter les bons gestes.

Parmi eux : 

Apparition des premières rides : faut-il utiliser un soin anti-âge à 25 ans ?

Si les signaux du vieillissement cutané ne sont pas très prononcés à cet âge, il est important de prendre le problème à bras le corps. En effet, c’est en anticipant l’apparition et la multiplication des premiers signes de l'âge que vous pourrez les limiter et les atténuer plus facilement dans le temps. En bref, en prenant soin de votre peau dès à présent, vous évitez la dégénérescence de la peau et le fléau d’une peau qui marque dans les années futures.

Attention cependant, démarrer tôt ne veut pas dire démarrer fort. A chaque âge, carnation et type de peau son soin adapté. Pour connaître les besoins de votre peau, il vous faudra effectuer un diagnostic complet de cette dernière. De ce diagnostic dépendra la texture de vos soins. Par exemple : votre peau est toujours assoiffée et/ou vous avez la peau qui marque ? Il vous faudra un produit ou une routine pour maintenir à bon niveau l'hydratation de votre peau.

En fonction des résultats, vous adopterez une routine beauté adaptée. Généralement entre 20 et 30 ans, la régénérescence des cellules est autonome. Cependant, un soin anti-âge va permettre de booster ce processus afin d’améliorer l’élasticité de la peau.

Pour conserver la jeunesse de votre peau, misez donc sur une hydratation quotidienne succédant à un nettoyage renforcé de la peau. A cet effet, il est possible d’alterner entre crème hydratante et crème anti-âge pour aider à la régénération des tissus.

Nettoyage de la peau

Les soins anti-âge c’est quoi ? 

Sous forme de sérum ou de crème, ils agissent pour lutter contre les signes de vieillissement cutané. A ce stade les principaux stigmates seront légers (ridules aux coins des yeux, rides d’expression – ride du lion…). Ils préviennent également les changements physiologiques cutanés – issus des agressions de notre environnement extérieur – pour éviter l’apparition précoce du vieillissement cutané. Ils contiennent des actifs plus performants que les crèmes hydratantes pour lutter contre teint ternes, peau sèche, manque d’élasticité.

Quelle crème anti-âge choisir ?

Si votre peau a tendance à s’affaisser et perdre en élasticité ou que des signaux de vieillissement cutanés apparaissent, vous pourrez privilégier les actifs qui augmentent la production de collagène et d’élastine. On parle d’actifs antioxydants (vitamine A, cuivre, algues). Ils évitent l’oxydation à l’origine de la dégradation de certaines substances et agissent comme un bouclier pour notre peau. Présents dans de nombreux soins cosmétiques on les retrouve également dans notre alimentation (vitamines, oléagineux …).

Dans le cas où certaines ridules ont déjà pris place sur votre visage, optez pour des cosmétiques à base de céramide qui maintiennent l’hydratation de l’épiderme.

Prévenir l’apparition des signes de l’âge grâce à une routine adaptée ?

Vous avez trouvé les produits qu’il vous faut ? Super ! Maintenant, il faudra être consciencieux et régulier dans leur application. 

Voici un exemple de routine que vous pouvez appliquer chez vous : 

  1. Nettoyer votre peau: le nettoyage est le socle d’une peau saine. Il libère les pores des impuretés et élimine certains agents polluants de notre peau. Pour un nettoyage renforcé, vous pouvez exfolier votre peau une à deux fois par semaine à l’aide d’une solution adaptée.
  2. Appliquer les bonnes crèmes au bon moment. Sérum, crème de jour, crème de nuit, crème hydratante … nombreux sont les produits qui existent pour embellir et hydrater notre peau.En revanche, tous n’ont pas vocation à être appliqués au même moment. Après un bon nettoyage matinal, une fois votre épiderme séché, vous pouvez appliquer une crème de jour anti-âge – une crème premières rides par exemple - ou une crème hydratante adaptée. Une crème aux propriétés anti-oxydantes aidera à maintenir votre peau ferme. Pour obtenir des effets encore plus avancés, vous pouvez en amont de votre crème appliquer un sérum sur les zones fragilisées. Enfin, pour préparer votre peau avant le coucher, nettoyez et séchez-la, avant d’appliquer une crème de nuit. Si le matin, vous avez simplement apposé sur votre visage une crème hydratante vous pouvez opter pour une crème de nuit aux propriétés anti-oxydantes qui lutte contre le vieillissement cutané le soir et inversement. A vous de trouver la routine qui vous convient, vous pouvez également alterner l’application d’une crème hydratante et d’une crème anti-âge un jour sur deux en fonction des besoins de votre peau.
  3. Prendre soin de vos yeux. L’apparition des premières rides intervient souvent au coin de l’œil. On les appelle plus communément les pattes d’oies. Pour les résorber, utilisez un soin contour des yeux.
  4. Appliquer correctement les soins. Pour que les produits pénètrent en profondeur dans votre peau, et afin de stimuler la circulation sanguine lymphatique, appliquez les soins en massant légèrement votre peau en cercles concentriques. La pierre de jade, en détendant et massant les muscles de votre visage peut vous aider à atténuer, poches, cernes et rides.
  5. Protéger votre peau du soleil, en appliquant des soins aux indices de protection solaire élevés. 

Plus que les soins en eux-mêmes, c’est l’application régulière et continue qui permettra d’obtenir de bons résultats. Évidemment pour être efficace, l’application de soins adaptés doit être couplée avec un mode de vie sain. A vous de jouer !