Recherche

Comment conserver une belle peau après la ménopause ?

  • 4 min lu

Problèmes de peau dû à la ménopause

A la ménopause, de nombreux changements bouleversent notre corps. Ils attaquent notre organisme, notre mental et aussi notre peau ! Une déconvenue qui affecte notre visage et donc notre apparence. Pas de panique cependant, il est possible de conserver une belle peau même post ménopause. Le secret ? Un mode de vie sain et une routine de soin adaptée. 

La ménopause, c’est quoi ?

Entre 45 et 50 ans, les hormones féminines de reproduction – progestérone et œstrogène - chutent progressivement. Il s’agit d’une étape physiologique naturelle qui provoque l’élimination progressive des cycles menstruels et l’arrêt de notre fonctionnement ovarien. De nombreux symptômes préviennent et accompagnent la ménopause : les troubles du sommeil et sueurs nocturnes, les bouffées de chaleur, sécheresse vaginale, une prise de poids, bouffée de chaleur … La ménopause peut survenir parfois plus tôt, on parle alors de ménopause précoce.

Ce déséquilibre hormonal va accentuer les signes du vieillissement cutané intrinsèque – étroitement lié au statut hormonal - et extrinsèque qui se développent autour de la cinquantaine. Résultats ? La peau change et s’affine progressivement - elle diminue en moyenne de 6% par an tous les 10 ans – elle s’assèche. Parfois la ménopause active un excès de sébum dû au dérèglement hormonal - prédominance des hormones masculines (testostérone) par rapport aux hormones féminines – ce qui provoque l’émergence d’impuretés et de petits boutons. Bref, la peau perd en texture et en éclat !

Le manque d’hydratation de la peau déclenche l’apparition de rides, ridules et taches brunesqui parsèment le corps et le visage. La peau se fragilise et résiste moins bien aux agressions de son environnement extérieur. Comme elle est plus fine, elle se défend moins bien et les radicaux libres - déchets de réaction biochimique de l’organisme - se multiplient attaquant et détruisant les cellules de notre corps et empêchant la régénération des cellules. Le derme quant à lui - couche médiane de la peau - produit moins de collagène et d’élastine - substances naturelles qui maintiennent l’élasticité de la peau. La peau se flétrit et s’assèche.

Enfin l’hyperpigmentation dû à la surproduction de mélanine dévoile des taches sur les parties les plus fragiles de notre peau (visage, décolleté, bras …).

Trouble du sommeil et post ménopause

Que se passe-t-il pour la peau à la post ménopause ? 

Aux alentours de 55 ans, une fois que la ménopause a fait son effet, la peau garde les séquelles de cet événement. Si rien n’est fait, les symptômes de vieillissement cutané auront tendance à se développer et s’accentuer.

Cependant, les effets cutanés de la ménopause peuvent être maîtrisés que ce soit avant, pendant ou après. Il suffit en effet de suivre quelques bonnes pratiques pour aider la peau à se renforcer. 

Comment et pourquoi prendre soin de sa peau après la ménopause ?

Le meilleur remède reste celui de l’anticipation ! En effet, pour contrer et ralentir le vieillissement cutané, on prépare sa peau à affronter la cinquantaine et ses aléas. Pour celles qui n’ont pas vraiment anticipé, rien n’est encore perdu. Voici quelques éléments indispensables pour entretenir sa peau suite à la ménopause pour les 55+.

Une bonne hydratation et une alimentation riche en antioxydants

Commencez par bien hydrater votre peau. Buvez fréquemment et en grande quantité.

Privilégiez une alimentation saine et équilibrée ( article 1). Optez pour des aliments riches en antioxydants, à savoir une alimentation fournie en :

  • Vitamines (A, B, C, D, E)
  • Acides gras essentiels
  • Oléagineux

En effet, les antioxydants limitent l’oxydation des cellules. L’oxydation Késako ? Prenez une pomme, coupez-la et laissez-la à l’air libre. Vous constaterez qu’elle brunit, pourrit rapidement et progressivement. C’est ce qu’on appelle le processus d’oxydation. Sauf que si sur les aliments ce processus est extrêmement rapide, pour la peau ce phénomène prend plusieurs années.

L’oxydation des cellules est causée par les radicaux libres - réaction biochimique de notre organisme –. En petite quantité ils sont essentiels car ils permettent de lutter contre les virus, bactéries … En revanche, quand ils sont trop nombreux, ils détruisent toutes les cellules – cellules ADN, cellules produisant le collagène, l’élastine et l’acide hyaluronique … - qui se trouvent sur leur route, on parle de stress oxydatif. Pour les neutraliser, le corps utilise des antioxydants ! Les apports en nutriments antioxydants sont donc essentiels et leur utilité croît avec la dégradation du processus de régénérescence des cellules qui s’affaiblit avec le temps.

Garder la forme avec des exercices physiques sur-mesure

Pour rester en forme et conserver une bonne santé, on entretient son corps en pratiquant une activité sportive régulière pour maintenir la fermeté de sa peau.

On pourra également essayer le Yoga du visage pour travailler la fermeté des muscles du faciès.

Un nettoyage complet et une routine adaptée

Pour les 55+, le double nettoyage est fortement préconisé. Il faut donc nettoyer en profondeur son visage 2 fois par jour - le matin et le soir – en utilisant une huile démaquillante et un soin nettoyant. Après chaque nettoyage, une fois la peau rincée et séchée, on prend soin de ses yeux, avec un produit anti-âge contour des yeux qui lifte le regard. Puis on applique un sérum et une crème de jour anti-âge, qu’on étale de façon circulaire et homogène sur la peau. Le sérum va cibler principalement les stigmates de vieillesse déjà installés sur le visage (rides, ridules, taches …).

Avec cette routine matinale, vous êtes parés pour aider votre peau à affronter les agressions extérieures. En cas de contact avec le soleil, appliquez une crème à l’indice solaire élevé (minimum SPF 30). Enfin, à la fin de votre journée, avant votre coucher, démaquillez à nouveau la peau en profondeur, pour la laisser propre et sèche. Utilisez un sérum et une crème de nuit anti-âge pour booster la réparation de la peau pendant votre sommeil.

A cet âge, il est également important d’exfolier régulièrement sa peau. Veillez à l’hydrater après chaque exfoliation.

Pour que les effets soient bénéfiques et probants, n’oubliez pas d’allier mode de vie sain et routine adaptée. Les produits de la marque PROJET 28, apportent une solution efficace à vos problèmes de vieillissement cutané. En effet, ces derniers, riches en antioxydants et concentrés en RGNA28, apportent à votre peau élasticité, éclat et une texture lisse. Les résultats sont visibles en 28 jours.

Alors qu’attendez-vous ?

Femme qui prend soin de sa peau après 55 ans