Recherche

Crème ou sérum, quelle est la différence ?

  • 4 min lu

Lot de crèmes et sérum

Huile, sérum, crème, lotion, gel, mousse … difficile de faire la différence entre les divers produits de notre étagère cosmétique. Parmi eux, deux soins basiques de notre routine beauté sont souvent confondus à tort ou mal utilisés : le sérum et la crème.

Alors quelle différence entre un sérum et une crème ? On vous explique.

Une texture différente entre le sérum et la crème hydratante

Premier point de divergence entre le sérum et la crème : la texture.

Le sérum a une texture plus fluide, une consistance plus légère que la crème. La pénétration du sérum dans la peau est rapide, car le produit est plus léger et donc moins gras.

La crème, quant à elle, est le produit dermo-cosmétique le plus connu. Elle peut être de différentes natures et revêt diverses propriétés, mais sa fonction première est l’hydratation de la peau. Elle nourrit cette dernière en profondeur pour l’aider à lutter contre les agressions quotidiennes extérieures (soleil, pollution, agressions du quotidien …) et favoriser la régénérescence des cellules cutanées. La crème permet à la peau de maintenir un bon niveau d’hydratation tout au long de la journée. Elle accentue sa douceur, son élasticité. Elle renforce par la même occasion la fermeté de la peau.

2 produits, 2 fonctions pour la peau de notre visage 

Une autre particularité est que le sérum a une formule plus concentrée en actifs. C’est pourquoi son utilisation requiert moins de produit : il suffit de quelques gouttes à appliquer pour que le soin du visage agisse. En ce sens, le sérum peut être appliqué sur des zones spécifiques de la peau pour lutter contre des éléments précis (signes du vieillissement cutané, fragilités de la peau à certains endroits …). Il existe des sérums : anti taches, anti-rides, matifiants, contre l’acné, anti-rougeurs, liftant … Certains sérums sont utilisés pour cibler une partie spécifique du visage : le contour des yeux avec des sérums anti-âge adaptés à la peau ultra fine du contour des yeux pour favoriser la réduction de rides et ridules.

Les crèmes sont enrichies en substances actives pour lutter contre différentes problématiques (peau grasse, stigmates du vieillissement cutané …). Pour bien choisir sa crème hydratante, il faut tenir compte de son type de peau (peau grasse, mixte ou sèche), sa carnation et son âge biologique (peau jeune, peau mature). Par exemple, à partir de cinquante ans, aux environs de la ménopause, pour prendre soin de son visage, on privilégiera une crème anti-âge qui lisse la peau et œuvre à la réduction des rides et autres signes de vieillissement cutané (rides, ridules, taches brunes…). Au contraire pour les jeunes, à l’adolescence, afin de réguler le grain de peau et de lutter contre boutons et imperfections, on privilégiera les crèmes matifiantes pas trop grasses qui hydratent la peau juste comme il faut. 

On distingue deux types de crèmes :

  • Les crèmes de jour hydratantes: elles vont aider la peau à lutter contre les agressions du quotidien, rééquilibrer l’hydratation de cette dernière.
  • Les crèmes de nuit: en hydratant la peau en profondeur, elles anticipent le travail de réparation effectué pendant la nuit.

Leurs formulations sont plus ou moins riches et plus ou moins polyvalentes. N’hésitez pas à lire les informations du packaging concernant le produit et sa composition.

Femme déballage sérum

Le sérum et la crème : des produits complémentaires   

Le sérum et la crème sont deux produits complémentaires. Après avoir préparé votre peau (démaquillage + nettoyage) vous pouvez appliquer sur peau sèche le sérum. Attention, celui-ci ne doit pas être utilisé seul, mais doit précéder l’application d’une crème. Ensuite, pour apporter hydratation et confort à votre peau, appliquez en douceur la crème hydratante adaptée à votre peau.

Quelle fréquence d’utilisation du sérum et de la crème hydratante? 

Tout dépend de votre problématique et des caractéristiques de votre peau. Si vous souhaitez faire face à un problème temporaire, il est totalement possible de n’utiliser le sérum que sur du court terme. En revanche, si vous cherchez à résoudre un problème de fond, pour que les soins prodigués aient une influence sur le long terme, optez pour la combinaison sérum + crème appliquée de manière régulière et sur une longue période. Vous favorisez ainsi le rééquilibrage de la peau.

Pour les peaux matures – après 50 ans – le combo sérum et crème anti-âge est un must have de votre routine beauté. Si le sérum rajoute 10 secondes de temps dans votre routine, combiné avec une crème hydratante, il a des effets probants. Pour gagner du temps et seulement si le sérum est la crème se mélangent vous pouvez intégrer quelques gouttes de votre sérum directement dans la crème hydratante. Attention cependant, ce mélange n’est pas possible pour toutes les crèmes et sérum. Demandez conseil à votre enseigne cosmétique. 

En fonction des besoins en hydratation de votre peau, vous adapterez l’application des crèmes hydratantes. En règle générale, une application matinale et une autre avant de commencer votre nuit suffisent.

Vous avez désormais compris la différence entre sérum et crème, leurs différents usages, mais également leur complémentarité. Pour lutter efficacement contre les signes de l’âge, l’action combinée du sérum anti-âge et de la crème anti-âge est grandement efficace. Optez pour des produits de qualité, éthiques et naturels pour mieux respecter votre peau et l’environnement. C’est le cas notamment de la marque PROJET 28, qui propose une gamme de produits anti-âge, concentrée en antioxydants favorisant ainsi le ralentissement du vieillissement cutané. Le tester c’est l’approuver !