Recherche

Avoir une peau lisse entre 35 et 45 ans c’est possible ?

  • 4 min lu

femme agée avec belle peau qui sourit

« Miroir mon beau miroir, dis-moi qui a la plus belle peau ? ». Et pourquoi pas vous ? une belle peau c’est en effet possible, même entre 35 et 45 ans. Si le capital génétique a un impact sur le vieillissement cutané – avec des gènes plus ou moins clémentes - ce sont surtout les facteurs externes néfastes qui vont déterminer la manière dont nous vieillissons. Bonne nouvelle ! C’est vous qui pouvez agir directement sur ces éléments en adoptant le bon comportement. Alors mettez de côté vos envies de chirurgie esthétique, on vous explique comment avoir une peau lisse et ferme entre 35 et 45 ans viades moyens simples et naturels.

Entre 35 et 45 ans, le vieillissement cutané est déjà là …

Bon, nous n’allons pas vous mentir, le vieillissement cutanéest un processus naturel et incontournable. La première chose à faire – et non des moindres - et d’accepter de murir avec les aléas – mais aussi les avantages ! - que cela comporte. Attention, si le vieillissement cutané est un passage obligatoire, il existe cependant des processus permettant de ralentir son développement. C’est sur ce point-là que nous allons vous aider.

Si vous lisez cet article, c’est que vous avez ou allez certainement atteindre prochainement la quarantaine. Votre peau a déjà vécu,comme vous, de nombreuses expériences de vie et les soucis, la pollution, le stress et les mauvais comportements ont pu déjà commencer à marquer votre peau. Cette dernière ne récupère plus ou plus aussi bien que durant votre jeunesse. Pour garder une peau ferme et saine, voici les étapes incontournables.

Bien s’hydrater : le début du bonheur

L’hydratation interne est essentielle. Elle permet en effet de maintenir l’élasticité des tissus et empêche la formation de marques (rides, tâches, ridules…) sur votre visage. Les cellules de notre peau ont un grand besoin d’eau ! Ce grand organe est en effet constitué de plusieurs couches dont les deux dernières sont constituées de 70% et 15% d’eau. Pour maintenir leur activité il est donc nécessaire de les abreuver suffisamment. Pour cela, comptez environ 2L d’eau par jour. En buvant beaucoup d’eau, vous maintenez active la production de collagène et d’élastine au niveau du derme. Ces éléments sont essentiels à la tonicité et la fermeté de la peau. Vous pouvez aussi consommer de l’eau à travers votre alimentation (fruits, légumes, tisanes …). 

Connaitre sa peau et évincer les risques

Même si on vous l’a répété maintes et maintes fois, vous commencez à comprendre et connaître les éléments qui attaquent votre peau. Parmi eux, les mauvaises habitudes alimentaires et les mauvais comportements avec : 

  • une alimentation trop riche et pas assez équilibrée
  • l’alcool
  • le tabac

Ces éléments nuisent à l’équilibre de notre peau, et lui donnent une texture rugueuse et un aspect terne. Même si rien n’est jamais perdu, il est conseillé d’arrêter ces pratiques néfastes le plus vite possible pour le bien de votre peau et de votre santé.

Le soleil également - même s’il est riche en vitamine C - à trop forte dose et en cas d’exposition à risque provoque des réactions inflammatoires qui marquent la peau avec notamment l’apparition des taches brunesdites taches de vieillesse. En effet, les UVA agissent sur le derme et l’épiderme en détruisant progressivement les fibres élastiques qui maintiennent la peau. Ils modifient également le collagène. En plus d’accélérer le vieillissement de la peau, le soleil peut avoir des effets dangereux et irréversibles sur la santé avec notamment le cancer et le mélanome.

On tentera donc au maximum d’éviter les expositions trop longues ou dangereuses. En cas d’exposition on veillera à utiliser une crème solaire  – avec un indice SPF fort (minimum 30) – adaptée à son type de peau (mature, jeune, mixte, grasse …) et à sa carnation.

Pour se développer, notre corps a besoin d’éléments antioxydants. L'alimentation  joue un rôle essentiel dans cet apport. Il faudra donc veiller à ingérer des nutriments qui répondent à ces critères (aliments contenant des vitamines (A, B, C, D, E), des oléagineux et des acides gras essentiels). Votre régime doit être adapté aux besoins spécifiques de votre corps.

Femme à la peau inflammée face aux agressions externes

Une routine de soin adaptée, de multiples bénéfices pour la peau

Pour maintenir l’éclat de la peau, ce n’est pas tant les soins mais leur application constante et régulière qui importe. Mettez en place une routine de soin adaptée :

  • Commencez par nettoyer quotidiennement votre peau. Vous pouvez également, pour éliminer les impuretés et nettoyer votre peau en profondeur, utiliser un exfoliant une à deux fois par semaine. Optez pour des produits nettoyants adaptés à la texture de votre peau (Avez-vous besoin d’un produit nourrissant, ou plutôt léger ?).
  • Une fois votre peau propre et séchée, appliquez un sérum qui viendra atténuer les effets de l’âge. Utilisez par exemple Le sérum PROJET 28, qui lutte efficacement contre les rides et taches grâce à ses vertus Il hydrate la peau en profondeur. Une fois que le produit a pénétré, vous pouvez appliquer une crème de jour qui aidera votre peau à lutter contre les agressions du quotidien. Pour compléter les effets du sérum PROJET 28, la crème de jour de la même marque, lutte contre la perte d’élasticité de la peau viale RGNA28. Objectif ? Lui rendre son éclat et sa fermeté. Libérée de ses imperfections, son aspect est lisse et le tissu repulpé.
  • Pour bien finir votre journée et préparer votre peau au sommeil, appliquez un contour des yeuxpour soulager et redonner de l’éclat. Optez ensuite pour une crème de nuit adaptée et complémentaire aux soins utilisés : la crèmeLa nuit de PROJET 28. Elle booste le travail de réparation nocturne de la peau.
  • Enfin, prenez soin de vos lèvres en les exfoliant et en les hydratant fréquemment.

Avec un peu de persévérance, les premiers résultats ne tarderont pas à être visibles. Vous pourrez arborer une peau naturellement éclatante, tout en prenant soin de votre corps. A vous de jouer !